FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos Interventions lors du Conseil municipal du 1 juillet 2013

Interventions lors du Conseil municipal du 1 juillet 2013

 

 

Délibérations 1 & 2  : Comptes rendus annuels La Tibourgère et la Pellinière

 

Année après année, ces compte rendus confirment ce que Daniel Charrier ne cessait de vous répéter il y a maintenant plus de cinq ans. Monsieur le Maire, vous avez mené une politique de casino en lançant une multitude de chantiers sans véritable plan d'ensemble. Aujourd'hui, comme l'attestent ces comptes rendus,  les projets se concurrencent les uns les autres.

 

Concernant la Tibourgère, le rapport note la « rude concurrence des opérations en cours localisées sur la commune ». (p.17). Nous découvrons  plus loin (p. 21) que : « L'avancement du nouveau quartier reste tributaire de la conjoncture et de l'engagement de projets concurrentiels, tant publics que privés, sur le territoire ». Dans ces conditions, que devient le projet l'aménagement du secteur de la Ferme ?

 

Face aux caractéristiques de notre agglomération (éclatement en divers quartiers mal reliés entre eux), la priorité doit être de donner un vrai cœur à notre cité.

 

Délibération 14 : Projet de restructuration d’un îlot en centre-ville

 

Cette délibération soulève plusieurs questions :

 

1 Qui va tenir les rênes du projet ? Notre crainte est que l’E.P.F de Vendée fasse de ce projet une opération promotionnelle, une sorte de vitrine qui ne correspondrait pas forcément aux besoins locaux.

2 Quand ce projet va-t-il démarrer ? Selon nous, il n’y a pas urgence. L’aménagement de la Place des Droits de l’homme n’est pas encore achevé. Le potentiel de croissance de notre ville n’est pas encore clairement évalué.

3 Enfin, nous souhaiterions qu’en attendant, ce quartier ne soit pas abandonné.

Ainsi, le parking doit-il être sécurisé afin que les piétons puissent l’emprunter. De plus en plus de voitures passent par le parking pour éviter le bouchon de la Grande Rue ce qui le rend dangereux.

 

 

Délibération 8 : Reprise de l’activité CAP Loisirs

 

Nous demandions depuis longtemps la municipalisation de cette association. Ainsi, en décembre 2011, nous vous alertions : « L’association APATE intervient sur trois sites multipliant ainsi le nombre d’intervenants ce qui a pour effet d'augmenter ses charges ». Nous souhaiterions désormais que l’équipe des intervenants soit stabilisée et puisse s’intégrer au Projet Educatif Herbretais. A cette occasion, ne pourrions-nous pas envisager la création d’un vrai centre périscolaire public ?

 

 

 

Délibération 16 : Aménagement Place des droits de l’homme

 

Monsieur le Maire, vous avez autorisé l’agrandissement de la banque en lui laissant le terrain gratuitement et en lui donnant le droit de construire sur la rivière en sachant qu’il y avait des problèmes d’inondations en amont.

 

En son temps, les élus de Forum gauche écologie avaient dénoncé cette opération et souligné l’intérêt d’envisager  la disparition, à long terme, du bâtiment qui obstrue non seulement la rivière mais également l’accès à la Place.

 

Avant de voter cette délibération, nous vous demandons d’engager des négociations afin que la Grande Maine puisse s’écouler librement. En effet, la circulaire du 18 janvier 2013   relative à l’application des classements de cours d’eau en vue de leur préservation ou de la restauration de la continuité écologique – (Article L.214-17 du code de l’environnement) nous donne  les moyens juridiques de faire détruite la partie construite sur la Grande Maine.

http://www.environnement-online.com/presse/environnement/actualites/3680/eau/continuite-ecologique-de-l-utilite-du-classement-des-cours-d-eau

 

 

Délibération 20: Règlement local de la publicité

Nous approuvons les grandes lignes de ce règlement mais nous nous posons plusieurs questions :

-          Qui va veiller au respect de ce règlement ? Vous signalez (page 9) que des poursuites ont été engagées. Pour quels résultats ?

-          Il est indiqué que les « intersections majeures seront préservées ». A quoi correspondent-elles ?

-          Que recouvre la mention « publicité lumineuse » ? S’agit-il des pubs projetées sur écran ?

-          Nous avions suggéré, lors du Conseil du 19 septembre 2011, que la concertation concernant le règlement local de la publicité soit élargie à d'autres partenaires et notamment aux collectivités voisines. Il aurait été intéressant de réaliser une comparaison des RLP avec d’autres villes. Ainsi, l'agglomération de Cholet a-t-elle été consultée ?

-          Nous avions également demandé que des lieux soient protégés : écoles, centres de loisirs, funérarium…). Qu’en est-il ?

 

 



09/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres