FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil Municipal du 6 février 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Proposition d'une motion de soutien aux salariés de l'entreprise C.W.F

Face au désarroi des salariés de l'entreprise C.W.F, nous proposons que le Conseil municipal des Herbiers rédige une motion de soutien qui pourrait être adressée aux salariés, au Conseil général, au Conseil régional, aux parlementaires ainsi qu'aux pouvoirs publics.

Voici une proposition de texte :

« Nous, conseillers municipaux des Herbiers, souhaitons attirer l'attention des élus et notamment de Mme Besse, Conseillère générale et députée, afin qu'ils alertent les pouvoirs publics sur la situation des salariés de l'entreprise C.W.F touchés par des mesures de licenciement.   Nous demandons que des solutions soient proposées aux 169 salariés concernés afin qu'ils puissent rapidement retrouver un emploi.  Pour faire face à la crise, nous considérons que le moment est venu d'engager notre territoire dans une nouvelle dynamique industrielle. Il convient que  l'ensemble des partenaires économiques et politiques se mobilisent en faveur de l'implantation de nouvelles activités seules capables de garantir l'avenir des personnes licenciées et d'assurer des emplois durables ».

 

 

Délibération n°4 : Mutualisation de moyens avec la Communauté de communes

Quelles sont les perspectives de renforcement de l'intercommunalité au niveau du pays des Herbiers ? La loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales a souligné l'importance de renforcer l'intercommunalité. Un rapport rédigé par Jean-Jacques de Peretti et intitulé "La liberté de s'organiser pour agir", précise les conditions d'élaboration des "schémas d'organisation des compétences et de mutualisation des services" (SOM) prévus à partir de 2014. Avez-vous anticipé la mise en place de ces nouveaux dispositifs ?

 

 

 

 

Délibération n°6 : Budget primitif

Nous reprendrons les éléments que nous avions développés lors du débat d'orientation budgétaire .Les effets de la crise conjugués à la réforme de la fiscalité rendent l'avenir de notre collectivité très incertain.  Notre développement, nos emplois, nos services publics... se trouvent compromis.  Dans ce contexte difficile, nous reconnaissons les efforts consentis en matière de resserrement des dépenses.

Mais la situation sociale se dégrade : on le voit bien avec l'annonce des licenciements de C.W.F. Notre collectivité doit jouer un rôle d'amortisseur pour aider les citoyens à affronter la crise au quotidien. A Forum gauche écologie, nous pensons que l'action de notre Ville doit être tournée vers une exigence de solidarité à l'égard des plus fragiles et des générations futures.  L'ouverture de l'épicerie solidaire que nous avons soutenue est un bon exemple de l'aide que notre collectivité peut apporter. Mais face au désengagement de l'État, face à un endettement conséquent et à une hausse inéluctable des dépenses de fonctionnement, quelles vont être nos marges de manœuvre ?

Je rappelle qu'aux Herbiers les impôts sont déjà très élevés . Ainsi, la taxe d'habitation payée par les Herbretais atteint un taux parmi le plus élevé de Vendée : 24,11 (juste derrière la Roche-sur-Yon : 24,34). A titre de comparaison, Fontenay est à 14,51 soit 10 points de moins ! Olonne-sur-Mer à 13,86 et Challans à 17,31 !  http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/workspaces/members/desl/documents/bis/bis_85___2011__

_nouv/downloadFile/file/001_008_Lettre_BISv3.pdf?nocache=1328518187.07

Il faut pourtant que notre Ville aide nos concitoyens à trouver un logement abordable et un emploi stable . En matière de logement, notre groupe regrette que nous n'ayez pas lancé le moindre projet de lotissement communal ! En matière économique, qu'en est-il des activités « Newtech » ou "Greentech" que vous avez souvent évoquées ici ? Quelles initiatives avez-vous pris dans ce domaine ?

En conclusion, même si votre budget semble en apparence solide, il reste qu'il annonce des lendemains difficiles. Il reflète les capacités limitées de votre équipe à  engager une politique de soutien au logement et d'anticipation en matière économique. Donc, nous nous abstiendrons.

 

 

 

Délibération n°12 : Réseau de chaleur

Pour information, un décret d'application relatif à la loi Grenelle 2, en instance de parution, prévoit en autres dispositions, de transmettre la compétence de classement des préfets aux collectivités territoriales. Le principal intérêt de cette procédure est qu'elle rendra obligatoire le raccordement des nouveaux bâtiments implantés sur des zones prioritaires. Ainsi, si nous le décidons, nous pourrions obliger les aménageurs de la Place des droits de l'homme à utiliser notre RDC.

 

 

 

Délibération n°25 : Écoles publiques

Notre association « Forum gauche écologie » est attachée à la présence d'écoles publiques de centre-ville pour au moins deux raisons :

- Parce que l'école publique est, par définition, ouverte à tous et demeure un ferment de cohésion sociale.

- Parce que le centre-ville est, par essence, un espace commun partagé par tous qui incarne les valeurs de citoyenneté.

Pour nous, il était donc logique que la Place des droits de l'homme accueille l'école Dolto déjà toute proche. Cette disposition favorisait la convivialité, rétablissait la parité entre privé-public, et plaçait l'éducation au cœur de notre projet de ville. La Commission scolaire, après avoir visitée les écoles avait même voté à l'unanimité en faveur de ce projet. Pourquoi a-t-il été abandonné ?

Nous considérons que le développement de l'école publique de centre-ville est une nécessité :

- Parce qu'elle contribue à attirer de nouvelles populations plus jeunes et à densifier la ville.

- Parce qu'il est inconcevable de laisser les deux écoles actuelles en l'état. Les locaux sont mal adaptés et trop étriqués.

Nous vous demandons de réserver dès maintenant des espaces susceptibles d'accueillir, dans les décennies à venir, une école publique de centre-ville.

 

 

 

Délibération n°   AVAP / ZPPAUP

Pour Forum gauche écologie, deux éléments attirent notre attention :

1 Le respect pour le « bâti modeste ». Notre ville est une ville ouvrière avec des maisons qui portent la trace de cette histoire et il serait dommage que tout disparaisse.

2 l'appel à la concertation nous semble également une bonne chose. Nous avons constaté que les Herbretais , à l'occasion d'expositions de photographies ou de dessins, réagissaient bien à la présentation de leur patrimoine urbain. A nous de mettre en place une dynamique en associant les particuliers, les associations...

Plan de protection des risques industriels : Incendie de l'entreprise Jeanneau

Suite à l'incendie de l'usine Jeanneau, nous souhaiterions obtenir des informations sur les mesures prévues par vos services en cas d'accidents industriels.  Avez-vous un plan de prévention, de protection, d'évacuation concernant les différentes zones d'activités ? Si oui, pourrions-nous en prendre connaissance ? Si non, quand pensez-vous le mettre en place ?

Cela fait longtemps que Forum vous pose des questions sur la protection de la population dans de telles circonstances. En mars 2006, dans cette même zone, l'entreprise Ouest-Alu avait été touchée par un incendie. Nous avions alors attiré votre attention sur la nécessité d'un plan de protection des risques industriels. Vendredi, que se serait-il passé s'il avait fait mauvais, avec un plafond nuageux bas, de la pluie et un vent rabattant les fumées sur la ville ?

Ces accidents successifs montrent la nécessité d'anticiper sur les possibles pollutions. Nous souhaiterions que cette préoccupation soit inscrite dans le futur PLU de la Ville actuellement en discussion. Car ces incendies posent la question de l'évolution du positionnement des zones industrielles par rapport aux zones d'habitation.

 

 



07/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres