FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du conseil municipal du 26 avril 2011

 

Nos interventions lors du conseil municipal du 26 avril 2011

 

Question préalable :

Nous contestons le fait que vous ayez pris, seul,  la décision d'augmenter les tarifs des restaurants scolaires pour l'année 2011-2012. Contrairement à l'usage qui voulait que cette question fasse l'objet d'une délibération, vous avez choisi  de passer outre l'avis du Conseil.

Nous demandons que l'augmentation des tarifs des restaurants scolaires fasse l'objet d'un débat suivi d'un vote.

 

Vote des taux d'imposition

Permettez-nous de faire l'éloge de l'impôt.

Le vote des taux est un moment particulier, car par ce vote, c’est le principe démocratique de consentement à l’impôt,  inscrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui est mis en œuvre. « Chacun paie selon ses moyens pour assurer le bien commun».

 

Dans la mesure où les villes centralisent les solidarités de proximité, l'impôt y joue pleinement son rôle redistributif en permettant le maintien de services publics de qualité accessibles à tous.

De plus, l'impôt local est intégralement reversé sur le territoire où il est prélevé, sous forme de services offerts et de commandes pour les entreprises locales. Enfin, chacun est en mesure, quotidiennement, de vérifier l'utilisation qui est faite de ses impôts. Par exemple, de ne pas augmenter les tarifs de la cantine scolaire...

 

Dans ce contexte, il convient que vous expliquiez vos choix fiscaux afin que le citoyen puisse se forger son opinion.

 

Vous avez décidé de ne pas augmenter les taux. Pourquoi ? Comment parviendrez-vous à  maintenir  la continuité des services publics et  les nécessaires investissements  dans un contexte de gel des rentrées fiscales ?  Faut-il rappeler que, suite à la réforme de la taxe professionnelle, notre ville va voir une partie de son ancienne taxe transformée en dotation figée ?

 

A ce propos, nous avons maintes fois dénoncé le projet gouvernemental  revenant sur l’autonomie fiscale des collectivités locales. Nous aimerions connaître votre opinion sur ces mesures centralisatrices qui conduisent à briser les dynamiques locales et à décourager les initiatives.

 

Attribution de subventions diverses

Comité d'organisation de la fête du Chrono. (60.000 €). Nous souhaiterions obtenir des précisions. Est-ce que la Foire du Chrono relève du même  budget ? Pourrions-nous avoir un bilan des retombées de cette manifestation ?

 

 

Contournement de proximité de l'ouest des Herbiers

Cette liaison faciliterait les déplacements quotidiens des salariés travaillant dans les entreprises locales et sécuriserait les flux de camions venant de l'échangeur. Toutefois, nous avons deux inquiétudes :

û  la dangerosité du giratoire de raccordement sur la RD160 « Bois vert »/Moulin des Affaires 

û  la mise à mal des liaisons douces  entre le « Bois Vert » et la  ville des Herbiers.

 

Il nous faudrait plus d'éléments pour comprendre l'ensemble.

 

Conclusion d'une convention d'occupation avec l'association « Coup de pouce »

Nous tenons à souligner l'excellent travail réalisé par l'association dans un contexte difficile.  Ainsi, l'AVEP, l'association d'insertion la plus ancienne de Vendée, a-t-elle déposé son bilan fin mars entrainant le licenciement de 9 salariés et le départ de 36 bénéficiaires. Cet outil d'insertion de premier niveau disparaît alors qu'il y a de plus en plus de personnes  vulnérables. Dans ce contexte, nous mesurons toute l'importance du travail effectué par l'association intermédiaire « Coup de Pouce » et notamment son projet des « Jardins du Bois Joly ».

 

Aménagement de la Place des droits de l'homme – Déclassement du domaine public.

Nous nous interrogeons sur la cohérence de ce déclassement dans la mesure où le plan d'ensemble de la Place n'est pas stabilisé. Ainsi, la Commission affaires scolaires a-t-elle décidé, à l'unanimité, de proposer la ré-organisation de l'enseignement public sur le site Dolto. Dans cette perspective, ne faudrait-il pas conserver des terrains permettant d'assurer un débouché de l'école sur la Place ?

 

Projet d'aménagement d'une Coulée verte

Cette acquisition est une fois de plus la preuve que la Coulée verte est d'abord un merveilleux outil de limitation des crues. Dans le secteur du Petit-Bourg notamment, plusieurs inondations ont causé des dommages importants obligeant la Préfecture à prendre six arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle (de 1989 à 2001). Ces espaces d'expansion naturelle des crues sont indispensables et doivent être préservées par la Collectivité.

 

Marché de maitre d'œuvre pour l'aménagement de la place des droits de l'homme

Dans cette délibération, deux  éléments attirent notre attention :

-                    la reconnaissance officielle de ce que nous affirmons depuis plus de 10 ans, à savoir que la Place est inondable lors des crues exceptionnelles (30 ans, 6h de pluie continue). Les documents que nous avons entre les mains indiquent que, dès 2001, vous possédiez  les informations permettant d'infléchir vos choix (aménagement lacustre, construction sur pilotis...) 

-                    le surcoût que votre « aveuglement » entraîne pour la Collectivité. Travaux de remblaiement, d'aménagement de protection des crues, de renforcement des fondations... De nombreuses choses doivent être revues. A ce propos, nous aimerions connaître le détail de l'avis défavorable de la DDTM, service police de l'eau et gestion des risques.

 

Finalement, vous auriez dû commencer par réaliser la Coulée verte. Ainsi, vous auriez sécurisé, à moindre frais, la Place des droits de l'homme, en créant, en amont et en aval,  des zones d'expansion des crues.

NB Le transfert du poste électrique ERDF situé sur la Place des Droits de l'homme que nous avons voté lors du Conseil du 7 février 2011 ne remplit pas les conditions hors-d'eau. Contrairement à ce que nous avions réclamé, le poste n'a pas été surélevé.

 

 

FORUM GAUCHE ECOLOGIE



08/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres