FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du conseil municipal exceptionnel du 3 juin 2013


 

 

 

 

 


 

Sujet : Pôle santé 

 

Pourquoi avoir convoqué le Conseil municipal pour voter une seule délibération ?

Qu'est-ce qui justifie cette mesure exceptionnelle ?

 

Concernant le contenu de cette délibération, nous avons trois questions :


  • ·1 Qui est derrière la société CAP investissement qui veut acheter le terrain situé zone de la Maine ? La société est gérée par M. Gaël Robin, enregistré comme “marchand de biens immobiliers. M. Robin est gérant ou co-gérant de 9 sociétés dont l'une Centrale STS a été radiée le 23/02/2007 par décision de justice (clôture pour insuffisance d'actifs). Une autre de ses sociétés, CAP sérénité vient tout juste d'être radiée le 24/05/2013. Toutes ces informations sont disponibles sur les sites et bases de données spécialisées (Société.com...) Nous avons également découvert que CAP investissement ne publiait pas ses bilans. Dans ce contexte, nous voudrions nous assurer, avant de voter, que notre Collectivité vende à un partenaire fiable.
  • ·2 La délibération que vous demandez de voter est trop imprécise. Qui financera la construction du pôle santé ? Quel sera le rôle de Cap investissement ? Le financement viendra-t-il des professionnels eux-mêmes ? De notre collectivité ? ou d'une structure porteuse ad hoc. Et au final, qui sera propriétaire du pôle santé ?
 

Où en est l'avancement du projet “Pôle santé” ?

 

  • · 3 Car un pôle santé, ce n'est pas que quatre murs et un toit. C'est une aventure humaine, avec un projet ambitieux et innovant qui doit être porté, dès le départ, par des professionnels de la santé. Sur ce point, nous sommes inquiets car le promoteur ne semble pas bénéficier d'une grande expérience dans le domaine de la santé. Or, justement, parmi les facteurs d'échec des "Pôles santé" (relevés par la MSA) figurent les projets faisant prévaloir les réalisations immobilières sur le projet de santé.http://maisonsdesanterurales.msa.fr/
  • ·Quels seront les services fournis par le pôle santé ? Quel sera le statut des professionnels qui exerceront au sein de la maison de santé rurale ? Qui pourra accéder à la maison de santé ?Tant que nous n'avons pas de réponses à toutes ces questions, nous nous abstiendrons.


07/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres